Deuils et transitions


« Deuils et transitions : les traverser avec créativité »

Par la créativité, à travers la peinture, le collage, l’argile et autres médias, vous pourrez exprimer ce que vous vivez durant une période de deuil ou de transition. Deuil d’un proche, mais aussi deuil d’une situation, d’un état (à la suite d’un divorce, d’une maladie, d’un changement de travail, du passage à la retraite, …).

Le processus créatif accompagne les étapes du deuil et de la transition, et permet de mettre en images, en couleurs, en mots, les émotions et les ressentis. Cela peut favoriser la traversée du deuil et de la transition.

En groupe (adultes ; min. 3 personnes, max. 5):

En groupe, 5 séances de 90 minutes, une fois par mois environ. L’accent est mis sur le moment créatif personnel ; un bref moment de partage a lieu au début et à la fin de la rencontre, dans le respect et la confidentialité.
Avant le début de la session, l’art-thérapeute rencontre si possible chaque participant-e individuellement (50 frs pour 30 minutes).

Quand?  Séances à fixer dès qu’un minimum de 3 personnes est intéressé par des ateliers en groupe. Merci de contacter l’art-thérapeute si c’est votre cas. 

Coût total : 550 frs (matériel compris). Remboursement possible selon les caisses maladie (ASCA).
Lieu : Atelier d’art-thérapie Anouk. T., Ch. de la Clopette 33, box 34, Echallens

 

En individuel (enfants, adolescents, adultes)

Séance d’1h, 2-3 fois par mois, selon les besoins. (Le nombre de séance peut varier selon chaque participant-e, mais un minimum de 5 séances est conseillé).
Quand? Le jour et l’heure des séances sont à discuter entre l’art-thérapeute et le-la participant-e.

Coût: 120 frs de l’heure (matériel compris). Remboursement possible selon les caisses maladies (ASCA).
Lieu : Atelier d’art-thérapie Anouk. T., Ch. de la Clopette 33, box 34, Echallens

De par son expérience comme stagiaire chez As’trame ainsi que comme pasteure, l’art-thérapeute Anouk Troyon vous accompagne avec écoute et professionnalisme. Elle est membre de l’association Deuil’S (deuils.org), qui organise entre autre le Toussaint’S Festival, et met à disposition des personnes en deuil un pôle de professionnels et de compétences pour les accompagner dans la transition et le changement qu’implique toute perte importante.